Meilleur Ouvrier de France : un devoir de transmission
De grandes institutions telles que le musée du Louvre, la Monnaie de Paris, la filiale dédiée à l’édition de timbres de La Poste ou encore la faïencerie de Gien m’ont sollicité pour des collaborations destinées à faire rayonner l’ art de la gravure. La perspective est celle de la transmission au grand public pour le projet d’installation et de création de supports pédagogiques au Musée du Louvre. Celle de la pérennisation de l’art de la médaille pour la Monnaie de Paris ou encore de la création de timbres de collection pour La Poste.
Collaboration avec le Musée du Louvre
A l’occasion de l’ouverture d’une salle de médiation culturelle au Cabinet des Arts Graphiques, j’ai réalisé avec les équipes du Musée du Louvre des vidéos expliquant les procédés de l’estampe. Une infographie est diffusée sur les pupitres numériques de la salle tandis que la version complète de la vidéo consacrée aux techniques de la gravure est consultable sur le site du musée.
Les matrices de cuivre et de bois et les outils utilisés à l’occasion des tournages sont exposés dans la vitrine pédagogique dédiée aux techniques de la taille douce et de la gravure en taille d’épargne.
/ Année 2020

Partenaire:
Le musée du Louvre, Cabinet des arts graphiques
Objectif:
La création d’une salle de médiation autour des arts graphiques
Intervention:
Tournage de vidéos didactiques, gravures et outillage pour la vitrine
Collaboration avec La Poste
Objets usuels, certains timbres émis par La Poste pour affranchir le courrier sont encore entièrement conçus et réalisés par des artistes. La Poste me sollicite à ce titre chaque année afin de concevoir, dessiner et graver un timbre de collection autour de thématiques historiques. Le timbre gravé en taille-douce sur un poinçon d’acier est imprimé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, c’est une magnifique rencontre entre l’artisanat et l’industrie. Les timbres sont mis sur le marché pour une période déterminée devenant ainsi objets de collection.
/ depuis l’année 2012

Partenaire:
Philaposte – La Poste
Parution:
Chaque année depuis 2012
Format:
105 x 143 mm
Impression:
Taille douce, 6 couleurs
Quantité:
de 230.000 à 1.200.000 ex.
Le timbre poste relève de l’art de la miniature à l’instar de la gravure de chevalière. Je travaille sur différentes études autour du thème dont l’une est choisie par La Poste. Le dessin est alors gravé sur un poinçon d’acier à l’aide d’un burin, petit outil à lame tranchante. Les caractéristiques de la gravure du timbre, la finesse de taille que permet un métal comme l’acier, la technique d’impression en taille douce et d’autres systèmes de sécurisation rendent particulièrement difficile la contrefaçon de cette valeur fiduciaire.
Deux timbres sont insérés dans un feuillet qui leur donne un contexte et devient prétexte à la créativité.
J’ai pu inventer le logo de la série lors de la création du premier feuillet en 2012.
Commande exceptionnelle
En 2019, pour les 70 ans du premier timbre français La Poste me confie la création d’une nouvelle version de ce timbre appelé « République » qui représente le profil de la déesse latine de la fertilité, Cérès. C’est le « 20 centimes noir ». Elle est réalisée sous la forme d’un feuillet de 4 timbres gravés et tirés en taille douce, le feuillet est orné d’un double filet en dorure galbée. Le trait, volontairement allégé, ressuscite le style du passé tout en le modernisant.
/ novembre 2019

Partenaires:
Philaposte – La Poste
Parution:
Novembre 2019
Format:
Feuillet: 143 x 210 mm
Timbre: 21 x 25 mm
Impression:
Héliogravure (teinte de fond)
Taille douce 1 couleur
Dorure à chaud
Quantité:
40.000 exemplaires

Collaboration avec la Monnaie de Paris
Sollicité par la Monnaie de Paris pour concevoir et graver des médailles commémoratives j’ai eu le plaisir de collaborer avec la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde fondée en 864 par le roi Charles II. Ces médailles commémoratives participent à la vitalité de l’histoire de Paris.
/ Années 2012 et 2013

Partenaire:
La Monnaie de Paris
Parution:
2013
Métal:
Bronze florentin
Quantité:
80 exemplaires
Médaille Jacques Blasquez
Médaille réalisée d’après un portrait photographique pour rendre hommage à un compagnon de la Libération de Paris. Cette médaille a été commandée à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’esplanade sud de la place de la République à Paris, baptisée « Terrasse du commandant Jacques Blasquez ».

Médaille Notre Dame de Montmartre
Médaille en bronze verni à l’effigie de Notre-Dame de Montmartre, sainte patronne de la butte Montmartre et sainte patronne des Artistes.
Collaboration avec le Bulletin du Bibliophile
C’est la plus ancienne revue française consacrée au livre, elle parait depuis 1834. Sa parution est bi-annuelle. Son comité de rédaction comprend des libraires, des universitaires, des conservateurs ainsi que des représentants de l’Association Internationale de Bibliophilie. Le Bulletin du Bibliophile édite un article qui relate la création de l’ex-libris d’un grand collectionneur.
/ Année 2020
Publication:
Le bulletin du bibliophile
N° 1 année 2020
Article:
La création d’un ex-libris
Auteur:
Louis Boursier